D’où vient le nom de la luténitsa ? De l’adjectif « lutiv » qui signifie relevé, épicé, pimenté. Ce qui ne signifie pas que la luténitsa vous explose dans la bouche et vous fasse pleurer.
Les recettes de sa fabrication sont aussi nombreuses que variées, mais à chaque fois on retrouvera à la base les beaux poivrons rouges grillés et les tomates bien mûres auxquels on ajoutera des oignons émincés, des carottes râpées, des courgettes, des aubergines, des tomates vertes, voire même des pommes de terre cuites…Pour ce qui est des aromates, se sont le sel, le poivre, le cumin, le persil et quelques pincées de sucre, histoire d’atténuer l’acidité des tomates…
Et il existe toute une gamme de déclinaisons de ce condiment, plus ou moins doux au goût, plus ou moins colorés. Tout dépend du ou des légumes qui y sont rajoutés. Ainsi la carotte éclaircit la purée, et l’aubergine lui donne une couleur plus cuivrée…
Quoi qu’il en soit, c’est un produit typiquement bulgare et très apprécié des étrangers.
La Lutenitsa se consomme tout simplement sur une tartine, avec ou sans fromage, ou pour relever le goût de certaines viandes et garnitures.
Certains l’utilisent même comme sauce pour leurs spaghettis…Comme on dit tous les goûts sont dans la nature et le goût de la luténitsa bulgare est une véritable explosion de saveurs…
Ingrédients:
800 G de poivrons rouges,
400 G de tomates
6 à 8 piments forts (ou doux )
1 dl d'huile,
1 bouquet de persil
1 gousse d'ail
sel
1/3 tasse de miel ou sucre.
Préparation:
Réduire les tomates en purée.
Faire grillez les poivrons, les épluchez et épépinez. Les passer au mixer puis les faire revenir dans l'huile chaude, ajoutez les tomates et tout le reste et faire cuire 30 Minutes.
Mettre en bocaux et stériliser.
Pour 6-8 personnes environ:
Préparation 20 minutes
Cuisson 40 minutes
Ingrédients:
1 kg de poivrons rouges
1 aubergine de taille moyenne
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
3 cuillère s à soupe de huile ordinaire ( tournesol, colza...)
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de vinaigre
1 gousse d’ail
1 cuillère à café de sel
2-3 branche de persil
1 pincé de piment rouge fort
Préparation:
Evider et épépiner les poivrons et les disposer sur une plaque de four. (La protéger du jus des poivrons en étalant au préalable du papier aluminium). Placer la plaque en position gril et les faire griller en les tournant chaque fois quand de grosses cloques brunes se forment. Faire griller ainsi les poivrons de tout les cotés. Réserver les poivrons dans un récipient à couvert, la peau s’enlèvera plus facilement. Envelopper l’aubergine dans du papier aluminium, la disposer à mi- hauteur dans le four et la faire cuire à 200°C pendant 30 minutes. La laisser refroidir dans un saladier en la fendant à 2-3 endroits pour qu’elle rende son jus. Peler les poivrons et l’ aubergine, hacher l’ail. Mettre tous les ingrédients dans un robot électrique et mixer le temps d’obtenir une pâte lisse et homogène. Servir frais en entrée ou tartiné sur des toasts en apéritif.