Sofia (en bulgare София) est la capitale de la Bulgarie.
Elle compte 1 359 520 habitants (le 1/02/2011) ce qui représente 18,5% de la population bulgare. Lors de votre visite à Sofia il y a quelques endroits à ne pas manquer.
Elle se trouve au pied du mont Vitosha qui culmine à 2 290 m d’altitude, non loin du fleuve Iskar.
La montagne Vitosha ici s’écrit : "Bитоша". Et en minuscule, ça donne "Ъumoша".
Oui ça surprend. Un I devient un u, un T devient un m, un M devient je sais plus quoi… Enfin bref on s'y perd ! Comme si c’était pas assez compliqué comme ça…
En ville, deux mondes s'y côtoient: immeubles délabrés, misère et, en même temps, superbes villas et grosses voitures pour une poignée d’individus.
Il y a des tonnes de chose à raconter, mais on va y aller progressivement : bienvenue au pays des yaourts de 300 grammes, des roulottes tirées par des chevaux et de l'eau de vie maison (la "Rakia") !!!
Il faut savoir que les bulgares sont très croyants, (voire même superstitieux), c'est pourquoi il y a beaucoup de monuments religieux.
Cathédrale Alexandre Nevski
C'est une cathédrale orthodoxe de style néo-byzantin servant d’église cathédrale au Patriarche de Bulgarie. Comprenant cinq nefs et trois autels et pouvant contenir près de 10'000 fidèles, il s’agit de la plus vaste cathédrale de la péninsule balkanique, l’une des plus vastes cathédrales du monde orthodoxe et l’un des symboles de Sofia.
La Basilique Sainte-Sophie
C'est la plus vieille église orthodoxe de Sofia. "Sveta Sofia" est en fait l’église qui a donné son nom à la capitale bulgare, au cours du XIVe siècle. C’est la plus grande basilique byzantine, construite en dehors de Constantinople au VIe siècle, du temps de Justinien le Magne.
Eglise Saint-Nicolas
L’Église russe, officiellement connue sous le nom de l’Eglise de Saint Nicolas, le faiseur de miracles, est une église orthodoxe russe dans le centre de Sofia. L’église fut construite sur le site de la mosquée de Saray, détruite en 1882, après la libération de la Bulgarie par la Russie de l’Empire ottoman. Elle a été construite comme l’Église officielle de l’ambassade russe, située juste à côté, et de la communauté russe de Sofia.
Eglise Sveta Nedelya
C’est une des cathédrales de l’Église orthodoxe bulgare, placée sous l’autorité directe de l’évêché de Sofia. Datant probablement du Xe siècle, Sveta Nedelya est à l’origine une église construite en pierre et en bois qui a beaucoup souffert au fil des siècles, et a été détruite et reconstruite de nombreuses fois.
Théâtre national
Le théâtre national Ivan Vazov est le théâtre le plus ancien et important du pays et l’une des principales institutions à Sofia. Il est situé au cœur de la ville avec la façade principale donnant sur les jardins de la ville. C’est un endroit très prisé pour se retrouver pendant la journée autour d’un café entre amis. On y remarque beaucoup de joueurs d’échecs autour des fontaines.
Eglise Boyana
L’église de Boyana est située à la périphérie de Sofia en Bulgarie, dans le quartier de Boyana, au pied du mont Vitosha. Elle se compose de trois bâtiments, dont le premier est l’église de l’Est, construite au Xe siècle. Cette première église a été agrandie au milieu du XIIIe siècle par un second bâtiment, haut de deux étages, à côté de l’ancien. La troisième église a été édifiée au début du XIXe siècle. C’est ici que fut enterrée la reine Éléonore de Bulgarie (1860-1917), dont les restes furent dispersés par les communistes, avant d’y retrouver leur place. L’UNESCO considère ces monuments comme "les plus parfaits et les mieux conservés de l’art médiéval d’Europe de l’Est", et ses fresques, réalisées en 1259, comme "l’une des plus importantes collections de peintures médiévales". Elle a été inscrite en 1979 sur la liste du patrimoine mondial.
Borisovata Gradina
La zone de détente favorite de Sofia est son plus grand parc, appelé Borisovata Gradina. C’est le poumon de Sofia car il s’étend sur une grande partie de la ville. Il commence au célèbre Orlov Most (Pont des Aigles) – l’ancienne porte orientale de la ville. C’est là que se trouve le lac Ariana où l’on peut louer un bateau en été et faire du patin à glace en hiver. Il est entouré de cafés et de restaurants modernes. Sur ses rives se trouve aussi le stade national Vasil Levski avec le Musée National des Sports. Le parc est aussi célèbre pour l’Allée des Grands, ornée des petits monuments de toutes les personnes importantes de l’histoire bulgare: des généraux, des poètes, des révolutionnaires,… Dans le parc se trouve aussi le stade de l’armée (CSKA Sofia), des courts de tennis, une piste de karting et des terrains de football. C’est dire que pour une ballade en ville il n’y a rien de mieux que Borisovata Gradina. La nuit on trouve quelques bars et restaurants très agréables à ciel ouvert.
Boulevard Vitosha
Le boulevard Vitosha est la principale zone commerçante de Sofia avec des boutiques haut de gamme et des cafés branchés. C'est un peu les "Champs Elysés" de Sofia. La rue va droit vers la montagne Vitosha que l'on peut voir de tous les points centraux de la ville. Le bâtiment principal sur le boulevard Vitosha est le Palais National de la Culture, appelé communément NDK par les habitants. Il accueille des concerts, des salons et autres événements toute l’année. Il est entouré par un grand parc avec son fameux sol en marbre. Une passerelle (appelée le pont des amoureux) unit le parc NDK avec le parc du sud, la région résidentielle de Lozenets.